L’ergonomie de la position debout

Lors du travail debout, la hauteur du plan de travail est un aspect essentiel au maintient d’une posture droite. La plupart des plans de travail sont installés à une distance de 80 à 100 cm du sol, ce qui convient pour la plupart des tâches et pour les personnes de grandeur moyenne.  Il est donc pertinent de prévoir un poste de travail adapté à notre taille lors de nos activités que ce soit à la maison ou au travail. Malheureusement, un poste adapté n’est pas toujours disponible. Par contre, certaines modifications peuvent être amenées assez facilement, surtout si le plan de travail est celui d’un seul usager. Des supports permettant d’élever un écran, un ordinateur portatif ou même un plan de travail complet peuvent se trouver facilement dans les magasins d’articles de bureau. Le recours à une table hydraulique peut être également une solution avantageuse, mais tout de même couteuse.  Certains employeurs offrent des services d’évaluation ergonomiques pour leurs employés, informez-vous afin de savoir si vous pourriez bénéficier de tels services.

 

Un tabouret ou un marche pied peuvent également être utilisés afin de permettre une posture adéquate de façon économique et fonctionnelle.

 

Élargir la base de support du corps en écartant les jambes permet également d’abaisser le centre de gravité et peut compenser pour un plan de travail qui est trop bas. La position doit cependant demeurer confortable.

 

De plus, par exemple lors de la consultation de documents pour une courte durée, le document peut être soulevé à l’aide des mains plutôt que de pencher le dos. Si la période de consultation est prolongée, un support à documents de hauteur réglable peut être utilisé.

 

Peu importe la nature du travail à effectuer, rapprochez-vous le plus possible du plan de travail, ce qui élimine une partie du risque de se pencher pour atteindre le plan de travail.  Le même raisonnement s’applique au transport des charges.  Le poids doit être maintenu le plus près du corps possible et à une hauteur qui permet au dos de demeurer en position neutre.

 

Le corps est fait pour bouger, et donc alterner les positions. Lorsque vous travaillez longtemps dans une positon statique il est essentiel de bouger occasionnellement afin de « défiger » votre corps. Lors de la position debout prolongée, qui inclut souvent une légère flexion, il est important, de temps à autre, de s’étirer en extension, soit vers l’arrière. Quelques degrés d’extension (20-25 degrés) par rapport à la ligne verticale sont suffisants pour soulager votre dos. Les mains peuvent être placées sur l’arrière des hanches afin de stabiliser le corps lors du mouvement.

 

De plus, faire varier le poids du corps en s’appuyant de façon alternée davantage sur une jambe puis sur l’autre permet également de diminuer la fatigue sur le corps et permet de conserver une position rectiligne plus aisément. Un marche-pied pour soutenir une jambe peut être utilisé également et une alternance entre le pied soulevé doit être faite régulièrement, selon la tolérance de chacun.

 

Si vous utilisez plus d’un plan de travail mais que ceux-ci sont rapprochés, placer un pied dans la direction d’un plan et l’autre pied dans la direction de l’autre lors de vos déplacements d’un à l’autre vous permettra d’éviter une torsion du dos et obligera votre corps à faire un transfert de poids entre vos deux pieds. La charge sera donc assumée au bassin et au membre inférieur plutôt qu’au dos et vous préserverez la santé des structures.

 

Un kinésiologue vous permettra de réviser les positions utilisées dans vos activités professionnelles et de loisir et trouver des alternatives et stratégies appropriées qui vous permettront de conserver la santé de votre dos et de réduire vos inconforts. Il pourra également vous fournir des exercices vous permettant de pratiquer ces postures et de renforcer les muscles posturaux nécessaires.

 

Mélanie Bétournay, M.Sc. Kin

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s