1er Juillet, Jour national du déménagement au Québec

Cette année vous déménagez?  Et vous avez choisi de le faire vous-même plutôt que de faire appel à des professionnels du transport?  Il y a quelques astuces qui pourraient vous aider à éviter les blessures. Voici les 10 meilleurs conseils pour faciliter votre déménagement et surtout votre réveil le lendemain!

shutterstock_98170991

  1. Bien s’échauffer. Ce qui veut dire qu’avant de s’attaquer au soulèvement du réfrigérateur dès votre réveil, il vaut mieux mettre votre système locomoteur en route. Petite marche autour du bloc, une ou deux montées et descente d’escalier pour accueillir vos amis venus vous aider devrait vous activer. Vous pouvez également faire des mouvement de grande amplitude avec les bras et les jambes, bref, il faut se délier avant d’attaquer la tâche déménagement!
  2. Bien emballer ses effets.  Une boite mal fermée ou qui n’est pas assez solide, un emballage mal fait et tout risque de tomber. Si vous sentez une boite se défaire alors que vous la transportez, votre réflexe sera d’essayer de retenir son contenu. Ces mouvements rapides et imprévus sont la cause de plusieurs blessures.
  3. Avoir les bons outils pour faciliter le transport. Prévoir l’usage d’un chariot ou de sangles de levage pour les gros objects pourrait vous éviter bien des inconvénients. De même avoir des courroies pour stabiliser les objets évite qu’un d’entre eux ne vous tombe dessus.
  4. S’assurer que la voie est libre et des dimensions. Rien de pire que de trébucher sur une boite laissée par terre tout en ayant un divan dans les mains. Il suffit donc de toujours s’assurer que notre passage est libre et qu’il est assez large pour permettre le déplacement du meuble. De plus, quelques mesures peuvent suffire pour éviter de tenir un matelas 10 minutes pendant qu’on enlève la porte de l’appartement..
  5. Évitez les positions contraignantes. Prendre plus de temps pour bien se placer, mettre un genou par terre au lieu de se pencher pour atteindre un objet, plier les genoux et garder le dos droit pour soulever un objet, transporter des boites le plus près de soi que possible, se déplacer au lieu de faire une torsion du dos, sont toutes des astuces qui vous aiderons à finir la journée sans douleurs.
  6. Demander de l’aide. Au lieu de forcer davantage pour soulever un objet lourd ou simplement de grande dimension, il vaut mieux faire appel à de l’aide que de risquer de se blesser.
  7. Prendre des pauses. Prendre un temps d’arrêt pendant la journée, en profiter pour faire quelques étirements. Vous pourrez être plus productifs ensuite.
  8. Porter des souliers appropriés et offrant un bon support. Il fait chaud, mais les claquettes de plage ne sont pas nécessairement la meilleure option pour conserver ses orteils intacts et diminuer les tensions aux jambes et au dos.
  9. Reconnaitre ses limites et les respecter. Il faut finir le déménagement, il est vrai, mais il faut aussi être en mesure de se lever le lendemain
  10. Consulter un professionnel au besoin pour traiter votre blessure ou pour vous préparer pour l’an prochain en étant en santé musculaire et cardiovasculaire.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s