Le bureau assis-debout

debout2

Il est de plus en plus commun autant dans les milieux de travail que dans les bureaux à domicile, de retrouver du mobilier ergonomique qui s’ajuste en hauteur permettant de travailler en position debout. Ce mobilier, appelé bureau assis-debout ou « sit to stand » en anglais est tellement populaire qu’on le retrouve maintenant chez Ikea et Costco. Par contre, quelles sont les raisons d’acheter un tel outil et comment l’utiliser? Kin-Ostéo vous aide à démystifier ceci dans cet article.

Pourquoi utiliser un bureau assis-debout? 

  1. La chaise est la nouvelle cigarette

Cette phrase est accrocheuse, il va s’en dire. Par contre, elle a malheureusement un fond de vérité. Les études démontrent que d’être assis pour de longues périodes contribue au détriment de notre santé et augmente notre risque de maladie chronique. Il a été démontré que malgré tous nos efforts à la salle d’entraînement, nous n’arrivons pas à contrer les effets négatifs de la sédentarité dans les tâches quotidiennes. Il est souhaitable non seulement d’être actif dans nos loisirs mais également d’être actif au travail.

2. Être debout pour prévenir ou diminuer les douleurs au dos

En position debout nous travaillons davantage les muscles stabilisateurs tels que les abdominaux et les muscles du dos. Cette activation contribue à conserver une bonne endurance et prévient les maux de dos.

3. Ralentir le vieillissement en quelque sorte

On associe souvent un manque de force et d’endurance ainsi que l’incapacité de faire certaines tâches au vieillissement. Par contre, la plupart de nos incapacités sont reliées à la sédentarité. Ne plus utiliser nos muscles fait en sorte qu’ils perdent force et endurance…et les mouvements sont plus exigeants voire impossibles à effectuer.  Rester debout contribue à notre santé musculaire et donc nous aide à conserver notre autonomie plus longtemps.

4. Augmenter la dépense énergétique

Nous dépensons un peu plus de calories en position debout qu’en position assise ou couchée. Pourquoi ne pas profiter de vos heures de travail pour augmenter votre dépense énergétique.

5. Changer de position est la nouvelle voie en ergonomie

Il existe de meilleures et de pires positions pour toutes les tâches. Au travail, nous avons longtemps prôné pour un alignement parfait, à conserver toute la journée,  en position assise, le dos appuyé et ainsi de suite. Bien qu’il est encore vrai que ceci est une bonne position de travail, les nouvelles informations disponibles tendent à indiquer que ce qui est le plus profitable pour le corps est en fait de bouger et d’alterner les positions. Travailler assis-debout est une belle façon de changer régulièrement de position.

Ça y est, vous avez fait l’achat….et maintenant quoi? 

Ce n’est pas tout de faire l’investissement pour un bureau assis-debout, encore faut-il s’en servir. Et comme tout outils, il n’est utile que si on l’utilise adéquatement. Nombre de personnes ayant une bonne intention se retrouvent quelques semaines plus tard à n’utiliser le bureau qu’en position assise.

  1. Tout changement d’habitude à long terme doit prendre du temps pour s’installer

Changer une habitude de vie prends du temps. Il en va de même pour la position de travail. Donnez-vous le temps de vous habituer. Commencez par des périodes de 15 à 30 minutes à la fois et alternez entre la position assise et debout. Lorsque vous avez complété plusieurs jours sans problèmes, augmentez graduellement les périodes debout de 15 minutes. Essayez le pendant au moins 3 mois avant de conclure que le travail debout n’est pas pour vous.

2. Chaussez-vous confortablement

Des chaussures offrant un bon support pour la cheville et l’arche plantaire, dans lesquels vous êtes confortables et qui ne vous serrent pas le pied sont parfaits pour commencer à travailler debout. Les talons hauts sont à proscrire.

3. Changez de position même en étant debout

Passez d’une base de support large avec les pieds à la largeur des hanches, à un support sur un pied, l’autre en appui sur un repose-pied par exemple. Le fait de relever un pied  permet également de s’assurer que le dos reste droit.

 

assis-debout

 

4. Conservez un alignement optimal afin de diminuer les tensions au cou, aux bras et au dos.

En position debout, on se doit tout de même de conserver certains concepts de l’ergonomie. Voici un exemple de positionnement qui permet de diminuer les tensions et les risques de blessures. Le regard arrive dans le tiers supérieur de l’écran, les épaules reposent au neutre, les coudes sont à 90 degrés et les poignets sont au neutre.

debout

5. Bougez!

Ce n’est pas parce qu’on utilise un bureau debout que l’on doit y passer plusieurs heures immobile. Essayez de prendre des pauses, marchez un peu, détournez le regard de l’écran, étirez-vous. Vous n’en serez que plus productifs après et votre corps vous remerciera.

 

Si vous avez besoin de conseils ou avez des difficultés à ajuster votre poste de travail, notre équipe saura répondre à vos questions et vous aider à trouver le confort au travail.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s